Le beurre de cacao

Pour sublimer la peau ainsi que les cheveux, le beurre de cacao est l’allié idéal pour nos soins de beauté.

Du beurre dans les cheveux, vous allez dire ? Oui, tout à fait ! Mais ici on va plutôt parler d’un beurre végétal dont les nombreuses vertus méritent d’être détaillées.

Un peu de culture

Le cacao, une fois travaillé, est un produit 2 en 1. En effet, il peut  être utilisé aussi bien dans l’alimentation que dans le cosmétique.

Il faut savoir que le cacao est issu du cacaoyer. Cet arbre est cultivé principalement en Amérique du sud et en Afrique de l’ouest. L’utilisation du cacao remonte à l’époque des peuples aztèques. Ces derniers travaillaient déjà la fève issue du cacao afin d’obtenir le cacao en poudre que nous consommons aujourd’hui.

En ce qui concerne son utilisation en tant que produit cosmétique, nous utilisons l’amande issue du cacao. Nous laissons l’amande fermenter,  nous la torréfions ainsi nous obtenons de la pâte qui est le beurre de cacao.

La partie qui nous intéresse ici est bien évidemment le cacao en tant que produit cosmétique. Un élément devenu essentiel et que nous revendiquons pour prendre soin de notre corps.

Le beurre de cacao: pourquoi ?

Nous utilisons le beurre de cacao pour sa polyvalence. En effet, il est tout aussi bon pour le corps que pour les cheveux.

Grâce aux nombreux éléments nutritifs qu’il contient, le beurre de cacao est à la fois nourrissant, hydratant, adoucissant, cicatrisant, antioxydant, anti-âge, anticellulite, anti-vergetures, producteur de collagène ainsi que protecteur.

Il est alors tout à fait recommander pour tous les types de peaux et de cheveux, surtout pour nous les beautés afro.

Composition :

  • Riche en vitamines A1, B1, C, D et E ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium ou encore le cuivre.
  • Sa richesse en flavonoïdes dont les phytostérols et les polyphénols sont les atouts majeurs du beurre de cacao, ce qui le différencie des autres beurres végétaux présents dans l’univers de la cosmétique.
  • Les polyphénols disposent d’une action antioxydante. Ils permettent ainsi de restructurer l’épiderme et d’équilibrer le fonctionnement cellulaire. Les polyphénols sont un anti-âge imparable et puissant.
  • Les phytostérols sont des actifs permettant la régénération de la peau. Ils contribuent aussi efficacement à la lutter contre le vieillissement précoce de la peau.
  • De plus,  le beurre de cacao est également très riche en acides gras tels que les acides oléique, stéarique et palmitique. Ces acides gras redonnent de la douceur et nourrissent la peau.

Cette longue liste de vertus vous donne déjà une petite idée de la manière dont vous pouvez l’utiliser dans votre soin beauté.

Astuces beautés pour les cheveux

Première astuce : bien choisir son beurre de cacao

Un produit est de qualité lorsqu’il est bio. En utilisant des produits bio, vous êtes assuré de ne pas avoir des ingrédients chimiques collés à vos cheveux. Il faut bien retenir la leçon que les produits chimiques sont fortement déconseillés sur les cheveux afro.

Deuxième astuce: l’utilisation du beurre de cacao

Pour celles qui ont des cheveux de type afro. Le moyen le plus sûr de bénéficier au maximum des vertus du beurre de cacao est de l’utiliser en tant que masque.

L’idéal est d’utiliser un beurre de cacao brut, 100 % naturel, certifié Bio. Ces dénominations signifient que le beurre de cacao a été obtenu à partir d’un traitement à froid. Ce procédé permet de conserver tous les principes actifs du beurre de cacao.

Afin de l’utiliser en tant que masque, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La première consiste à prendre une bonne noisette du produit et de le chauffer dans vos mains. En principe, le beurre de cacao dispose d’une texture onctueuse. De ce fait, pour le délayer, il suffit de le frotter entre les mains afin qu’il puisse trouver une température ambiante. Une fois à bonne température, il est plus facile de l’appliquer sur les cheveux. Vous l’appliquer alors mèche par mèche et vous le laisser reposer pendant quelques minutes. Vous rincez ensuite avec votre shampoing habituel.
  • En ce qui concerne la deuxième méthode d’utilisation, elle est surtout adaptée pour celles qui ont des cheveux très abîmés et déshydratés c’est-à-dire des cheveux qui ont besoin d’être nourris en profondeur. Pour cela, l’astuce est de mélanger le beurre de cacao avec de l’huile végétale. Pour les beautés afro, nombreuses sont les huiles que nous pouvons utiliser. Nous avons l’huile de jojoba, l’huile de ricin ou encore l’huile de coco. Le choix d’une huile se fait en fonction du type de cheveux, autrement dit en fonction des besoins des cheveux.

Non seulement l’huile végétale va vous permettre d’assouplir la consistance du beurre de cacao, mais également elle va également partager tous ces bienfaits avec notre fameux beurre de cacao.

Pour effectuer le mélange, vous pouvez le fouetter à la main ou utiliser une batteuse. Les deux produits sont bien mélangés lorsque la pâte devient souple.

Afin de l’utiliser, vous en mettez sur toute la totalité de votre chevelure. Par la suite, vous laissez reposer pendant quelques minutes.

Pour que le produit puisse bien pénétrer dans les racines des cheveux, l’astuce est de recouvrir la chevelure avec une serviette chaude ou dans du cellophane. Vous le rincez ensuite abondamment.

Vous pouvez répéter cette astuce beauté une fois par semaine.

Des astuces beauté pour la peau

Tout comme pour les cheveux, le beurre de cacao peut s’utiliser sur tous les types de peau.

Sur la peau, ses principes actifs comme les phytostérols et les polyphénols lui confèrent un effet anti-âge très efficace. Il permet ainsi de retarder le vieillissement cutané sous l’action du soleil et de stimuler la synthèse du collagène. Ce qui lui permet également de limiter l’apparition des vergetures surtout chez la femme enceinte. En l’utilisant, vous allez ainsi remarquer que votre peau retrouve une seconde jeunesse. La peau est plus repulpée et plus ferme.

Le beurre de cacao peut également limiter la formation de cellulite. Afin de l’utiliser, vous pouvez masser la partie à traiter avec le beurre de cacao afin que la théobromine, une molécule végétale, qu’il contient dissout les graisses de la cellulite.

Pour les peaux sèches, le beurre de cacao apporte de l’hydratation et nourrit en profondeur. Pour les lèvres gercées, les baumes à lèvres contenant du beurre de cacao apportent également les mêmes bienfaits. Par ailleurs, concernant les mains, ces dernières deviennent plus douces et agréables au toucher.

Découvrez notre beurre de cacao ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.